• Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

Toute reproduction totale ou partielle des photographies présentées sur ce site ne sont pas libre de droit. Veuillez respecter les droits de l'auteur. Merci !

Please reload

Articles récents

Natura 2000, ça vous parle ?

July 18, 2018

 

Envie de nature et d’air pur ? Une petite balade en milieu naturel s’impose ! Et peut-être que certains d’entre vous ont eu l’occasion de s’arrêter devant des panneaux informatifs avec la mention « Natura 2000 » ?

 

 

 

Mais concrètement, qu’est-ce-que c’est ?

 

Natura 2000, c’est un réseau européen qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels et où l’objectif est de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles dans une logique de développement durable. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces faunistiques et floristiques rares et menacés à l’échelle européenne.

 

Pour mettre en place ce réseau, la politique Natura 2000 s'appuie sur deux directives fondatrices :

 

La Directive Oiseaux (DO) 

  • adoptée en 1979

  • mise en place des Zones de Protection Spéciales (ZPS) spécifiques aux oiseaux

  • 132 espèces d’oiseaux menacés, rares ou vulnérables

  • Exemple : Gorgebleue à miroir, Chouette de Tengmalm, Gypaète barbu, Tichodrome échelette…

 

La Directive Habitats Faune Flore (DHFF)

  • adoptée en 1992

  • mise en place des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) spécifiques aux habitats, faune et flore

  • 131 types d’habitats naturels (exemple : les tourbières boisées, les lagunes cotières…)

  • 94 espèces animales (exemple : le Lucane cerf-volant, le Desman des Pyrénées)

  • 63 espèces végétales (l’Aster des Pyrénées, la Droséra à feuilles rondes)

(Pour les deux directives, les nombres d’espèces sont donnés à l’échelle de la France)

 

Exemples d'habitats et espèces Natura 2000 :

 

Ces directives ont vu le jour pour donner aux États membres de l’Union européenne un cadre commun d'intervention en faveur de la préservation des espèces et des milieux naturels.

 

De ce fait, les animateurs des sites Natura 2000 mettent en place différentes actions (suivis scientifiques, gestion, sensibilisation, communication,  protection), concertées avec les acteurs du territoire, pour protéger et maintenir un état de conservation favorable des habitats et espèces d’intérêts communautaires.

 

En Europe, le réseau Natura 2000 représente près de 27 500 sites et couvre 18 % des terres. Au 1er mars 2017, la France compte 1 760 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain !

 

Il faut savoir qu’il n’y a pas de réglementation propre et spécifique à Natura 2000. Mais malgré l’absence de réglementation sur ces sites, ils sont avant tout des espaces naturels avec des enjeux écologiques (habitats et espèces) présentant une grande valeur patrimoniale. Votre objectif à vous, c’est de les respecter ! Pour cela, éviter de marcher hors des sentiers, de cueillir des fleurs, de laisser vos déchets par terre, de faire trop de bruit… Laissez le droit, à vos enfants et petits-enfants, de profiter à leur tour de cette si belle nature qui en fait une richesse incroyable. Mais n’oubliez pas que ces ressources naturelles s’épuisent à grande vitesse et pour certaines, de façon irréversible... Pensez-y !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives